Effet de Bifidobacterium longum 35624 chez les patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable

Image
IBS
Bénin mais très invalidant, le « syndrome de l’intestin irritable » ou IBS ou « côlon irritable », toucheraient 7 à 16 % de la population, avec une prédominance nette chez les femmes (2 femmes pour un homme). La sévérité des symptômes a un retentissement sur la qualité de vie et le traitement de ce trouble fonctionnel est souvent multifactoriel. Une nouvelle étude observationnelle a montré qu’un traitement par Bifidobacterium longum 35624 durant 30 jours offre un soulagement significatif des symptômes, notamment les plus sévères chez environ deux tiers des patients.

Cette étude observationnelle, multicentrique, prospective, a été menée en ouvert par des gastroentérologues français. Les patients, non opérés, étaient invités à ne pas changer leur alimentation durant l’étude ; ils ne devaient pas avoir été sous probiotiques dans les deux semaines qui précédaient l’inclusion, ni avoir pris récemment un traitement antibiotique.

Pendant 1 mois, ils ont reçu quotidiennement une gélule de B. longum 35624 (à raison de 109 unités formants colonie). Un total de 233 patients (71,2 % de femmes, âge moyen 51,4 ans) souffrant de SII d’après les critères de Rome IV a été inclus dans cette étude de novembre 2018 à janvier 2020. Après 30 jours de traitement par une capsule de B. longum 35624, une diminution significative de la sévérité du SII a été observée par rapport à l’inclusion. Une amélioration significative de la sévérité des symptômes a été observée chez 65,7 % des individus et ce quel que soit le sous type de SII.

La qualité de vie de l’ensemble des patients était significativement améliorée à 30 jours et 63,8 % étaient satisfaits de ce traitement. Des effets indésirables digestifs ont été rapportés par 4,1 % des individus sous traitement.

Cette étude confirme les résultats de deux études randomisées précédentes ayant testé la même souche probiotique sur 442 patients. L'effet sur les symptômes digestifs et la gravité de la maladie pourrait être secondaire à une action sur les cytokines pro-inflammatoires.

 

Réf :

Sabaté JM, Iglicki F : Effect of Bifidobacterium longum 35624 on disease severity and quality of life in patients with irritable bowel syndrome. World J Gastroenterol., 2022 ;28(7) :732-744. doi: 10.3748/wjg.v28.i7.732.