Encourager les trajets de soin

Image
zorgtraject
Un trajet de soins est efficace pour les patients souffrant d’un diabète de type 2 et d’insuffisance rénale chronique. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Sciensano, l’Institut belge de santé.

« Un trajet de soins peut être considéré comme un contrat entre le médecin, le spécialiste et le patient. Ces 3 parties s’engagent à bien suivre la maladie. Les résultats positifs sont évidents et de plus, les frais sont supportés par l’INAMI. Le trajet de soins est donc gratuit pour le patient », explique Mieke Goossens, chercheuse chez Sciensano.

« Les patients ayant démarré un trajet de soins respectent correctement la prise de contact avec les prestataires de soins. De ce fait, ils ont des contacts plus fréquents avec leur médecin et leur spécialiste qu’avant le début du trajet de soins. Le diététicien est principalement consulté au cours de la première année suivant le début du trajet. Non seulement, les contacts sont plus fréquents avec les soignants mais en plus, des examens importants tels que la mesure du contrôle du diabète (HbA1c) et de la fonction rénale, sont effectués plus régulièrement une fois le trajet de soins entamé. Grâce aux résultats de ces examens fréquents, le patient et les dispensateurs de soins peuvent éventuellement adapter le traitement ».

Un effet positif sur la santé du patient

Pour évaluer la santé du patient en trajet de soins, Sciensano a suivi plusieurs paramètres relatifs à la santé.

· Pour le diabète de type 2, ces paramètres comprenaient notamment la glycémie et la pression sanguine. Les patients souffrant d’un diabète de type 2 contrôlaient mieux leur glycémie et leur tension et davantage de patients atteignaient les valeurs cibles thérapeutiques en en comparaison avec le début du trajet de soins.

· Pour les patients souffrant d’une insuffisance rénale chronique, il est important que la tension soit aussi basse que possible pour que les reins ne soient pas encore davantage affectés. Les patients en trajet de soins pour une insuffisance rénale chronique avaient en effet une tension mieux contrôlée qu’avant le début du trajet de soins. Il est aussi à noter qu’en moyenne la tension était plus basse que chez les patients en trajet de soins « diabète de type 2 ».

Dans les deux trajets, les objectifs ont été atteints et nous avons constaté qu’un trajet de soins constituait un moyen efficace pour suivre une maladie chronique, tant pour le patient que pour le médecin.

Plus d’infos ? 

Rendez-vous sur le site web des trajets de soins(link is external)