Feu vert pour la mise sur le marché de l'Akkermansia muciniphila pasteurisée

Image
bacteria
Ce 1er septembre, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a donné son feu vert pour la mise sur le marché de la bactérie Akkermansia muciniphila sous sa forme pasteurisée.
L'Akkermansia est la première bactérie bénéfique de nouvelle génération entraînant d’importants effets sur la santé humaine à être approuvée par l’EFSA.

La bactérie a été découverte, isolée du microbiote intestinal humain et caractérisée pour la première fois en 2004, au sein du laboratoire du Prof. Willem M. de Vos (université de Wageningen, Pays-Bas). Peu après, l’équipe du Prof. Patrice D. Cani (UCLouvain, Bruxelles) a découvert les effets bénéfiques de la bactérie. Celle-ci restaure la fonction barrière de l’intestin, ce qui entraîne une réduction de l’inflammation et, à terme, un meilleur contrôle du stockage des graisses, du métabolisme du glucose et de la dépense énergétique. Plus frappant encore, le processus de pasteurisation augmente l’efficacité de l’Akkermansia. Cette forme est stable, a une longue durée de conservation et est facile à administrer aux humains.

Cette collaboration a donné lieu à des dizaines d’articles scientifiques et à une étude sur l’homme démontrant la capacité de l’Akkermansia muciniphila pasteurisée à prévenir la détérioration de l’état de  santé  des  sujets  (prédiabète,  risques  cardiovasculaires),  avec  une  réduction  des  marqueurs

inflammatoires dans le foie, de la résistance à l’insuline ou de l’hypercholestérolémie.

Le  processus  de  production  breveté  de  l’Akkermansia  muciniphila  pasteurisée  est  basé  sur  une fermentation anaérobie suivie d’une pasteurisation des cellules bactériennes et d’une lyophilisation. Ce nouvel  ingrédient alimentaire  est  destiné à être commercialisé  en tant que complément alimentaire en 2022. Les produits formulés à base d’Akkermansia muciniphila ouvrent la voie à une nouvelle génération de compléments  alimentaires ancrés dans une compréhension de la fonction du microbiome.