Fusion et nombre de pharmacies en Belgique en 2023

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Mis en place en 1974 et revu en 2021, l’arrêté royal visant à régulariser le nombre d’officines et la localisation de celles-ci a-t-il eu un impact important sur le marché ? Dans une récente étude, SIRIUS Insight, une société spécialisée en géomarketing relève quelques chiffres intéressants.

Le nombre total d’officines ouvertes au public poursuit sa lente diminution, avec 4.714 en 2023 contre 4.929 en 2017, soit une baisse de 215 pharmacies (-4,3 %). Le nombre de pharmacies reste le plus élevé dans les provinces du Hainaut, de Flandre-Orientale et d’Anvers. On note également la grande proportion de pharmacies indépendantes (80 %) face aux groupes (20 %).

Depuis l’entrée en vigueur du nouvel arrêté royal, fin 2021, nous constatons une accélération nette de la prise de décision pour des transferts et fusions d’officines.  En effet, alors qu’il fallait en moyenne 345 jours pour obtenir une décision en 2021, ce délai a diminué de moitié (172 jours) en 2022. Une tendance qui semble se confirmer et même s’accélérer en 2023.

Les règles strictes limitent les acteurs du secteur dans le choix de leur implantation. Celle-ci doit répondre à de nombreuses règles et doit être étudiée par un géomètre assermenté pour pouvoir faire l’objet d’une demande. Cependant, ce n’est pas parce qu’une localisation répond à ces prescriptions légales qu’elle est forcément idéalement située d’un point de vue stratégique ! En effet, le pharmacien doit s’assurer une rentabilité optimale de son officine. C’est cet équilibre entre qualité commerciale et exigences légales que chacun doit viser aujourd’hui, car en dehors des médicaments soumis à prescriptions, la concurrence avec d’autres acteurs est bien présente.

Une analyse fine des typologies de ménages aux alentours est donc devenue essentielle pour tirer le meilleur de son nouvel emplacement. En effet, les comportements d’achat et la concentration de différents profils peuvent radicalement changer en fonction de la zone géographique visée. Prendre connaissance de ces éléments avant de sélectionner un nouvel emplacement permet d’augmenter drastiquement les chances de succès, mais également de peaufiner l’offre pour mieux répondre aux attentes des consommateurs situés à proximité de votre officine.