Impact de la supplémentation en vitamine D sur la mortalité

Image
vitamine D
L’étude D-Health est une RCT à grande échelle qui montre que la prise préventive de compléments de vitamine D à fortes doses mensuelles dans une population de personnes âgées de plus de 60 ans n’a pas d’effet sur la mortalité totale.

D-Health est une étude à grande échelle, randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo et d’une durée de 5 ans, dans laquelle le groupe actif a reçu mensuellement 60 000 UI de vitamine D3, ce qui correspond à un apport quotidien de 2 000 UI. Les critères d’inclusion étaient un âge compris entre 60 et 84 ans. L’étude a inclus 21 310 participants dans les deux groupes.  Cette RCT conclut qu’un apport mensuel préventif de vitamine D à forte dose n'a pas d'effet protecteur sur la mortalité globale chez les plus de 60 ans en bonne santé. Aucun bénéfice n’a par ailleurs été observé en termes de mortalité cardiovasculaire ou de mortalité par cancer.

La supplémentation en vitamine D est recommandée pour prévenir les carences en vitamine D et plus spécifiquement chez les groupes à risque tels que les nourrissons, les enfants d'âge préscolaire et les femmes enceintes à peau foncée ou les personnes âgées vivant en institution.

réf : www.cbip.be