Informer correctement sur les thromboses avec le vaccin Astra Zeneca

Image
Astra Zeneca
La société belge de thrombose et hémostase (BSTH) a édité un document disponible sur internet, celui-ci permet de fournir quelques réponses à des nombreuses questions sur le risque très rare de thromboses associées à des thrombocytopénies avec le vaccin Astra Zeneca.

Depuis début 2021, plusieurs cas de thrombopénie associée à des thromboses ont été signalés chez des personnes récemment vaccinées contre la COVID-19 en Europe et au Royaume-Uni. Certains cas - mais pas tous - incluent des thromboses veineuses cérébrales (TVC). Des thromboses dans les vaisseaux sanguins mésentériques (thrombose splanchnique) ou autres, et une embolie pulmonaire ont également été décrites. Quelques cas ont conduit au décès.

Selon le mécanisme suspecté, la complication serait un phénomène auto-immun, idiosyncratique et accidentel. Il n'y a donc AUCUNE association avec une thrombose classique, des antécédents de thrombose(s), des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire ou de thrombose, ou un traitement par antiagrégant plaquettaire ou anticoagulant. Les personnes présentant des facteurs de risque de thrombose ou des antécédents de thromboses ou de maladies cardiovasculaires ne doivent définitivement pas craindre la vaccination, les bénéfices de la vaccination priment largement. Presque tous les cas qui ont été signalés concernaient des personnes de moins de 60 ans.

Pour répondre aux nombreuses interrogations de vos patients consultez le document :https://www.bsth.be/application/files/4116/1796/3826/BSTH_VIPIT_algorithms_FR_v1.pdf?fbclid=IwAR24cJR8uMF65eqrCFNbxlWOjEW7UQmlRIr4Og8z1gLvbPs5kxHQv4nGwv0.