Intérêt de la passiflore dans la prise en charge du sevrage aux benzodiazépines

Image
passiflore
Une étude récente confirme l’efficacité thérapeutique de la passiflore dans la prise en charge du sevrage aux benzodiazépines.

Il est démontré qu’une médication à base d’extrait sec de Passiflora incarnata L. pouvait avoir un intérêt dans le traitement de première ligne des symptômes anxieux.  

De nombreuses études ont été réalisées afin d'explorer le rôle de la passiflore dans la toxicomanie. Il en ressort que la passiflore empêcherait la dépendance aux benzodiazépines.

Une étude longitudinale (1) d’une durée de trois mois a été réalisée au CHU, UCL Namur, Site de Godinne. Une médication de 200 mg d’extrait sec de Passiflora incarnata L. deux fois par jour dès le début du protocole a été instaurée à des patients effectuant le sevrage d’une benzodiazépine. Les patients inclus dans l’étude sont tous suffisamment stables et suivis depuis au moins trois mois en consultation. La diminution de la benzodiazépine se fait à raison de 25% de la dose initiale toutes les deux semaines. Aucune technique d’entretien spécifique n’est utilisée, ni avant ni pendant l’étude. L’évolution du score d’anxiété et du nombre de rapports sexuels est évaluée dans le décours du sevrage.

« Nous avons observé que 78.4% (IC 95% : 69.0-87.8%) des patients ayant reçu une médication composée d’extrait sec de Passiflora incarnata L. avaient réussi à se sevrer ou réduire une benzodiazépine qu’ils prenaient de longue date. Le sevrage s’est également accompagné par une diminution significative de l’anxiété (- 40%) et d’une augmentation significative du nombre de rapports sexuels (+ 41%) Nous avons été interpellés par les résultats de notre étude concernant la réussite du sevrage dans 78.4% des cas. Alors que dans la littérature récente (4), le taux de réussite lors de l’utilisation de diverses molécules telles que la trazodone, le valproate ou l’imipramine dans le sevrage d’une benzodiazépine est d’environ 70% et de seulement 20 à 30% chez ceux ayant reçu un placebo. Nous émettons donc l’hypothèse que l’effet anxiolytique de la passiflore et sa bonne tolérance ont joué un rôle important dans le sevrage » concluent les investigateurs de cette étude.

 

Références :

1. Utilisation d’une médication à base d’extrait sec de Passiflora incarnata L. dans la prise en charge du sevrage des benzodiazépines Thomas Dubois , Christine Reynaert, Nicolas Zdanowicz,  , Jacques Denis, Isabelle Janssens , Yvan Dierckxsens ,Brice Lepiece  Louvain-Médical UCL-2019-volume 139. P517-530