La saison des pollens des graminées démarre

Image
x
Les mesures d’AirAllergy, le réseau national de surveillance aérobiologique de Sciensano, confirment le début de la saison des pollens de graminées. Les concentrations en pollen ont encore augmenté ces derniers jours et le seuil critique de 50 grains/m³ d’air a été dépassé. Les personnes allergiques risquent de présenter des symptômes et doivent se préparer à une période à risque longue de 6 à 10 semaines.

La saison des pollens de graminées constitue non seulement la période la plus difficile pour de nombreuses personnes allergiques, mais également la plus longue, s’étendant de mai à juillet, avec un pic d’intensité au mois de juin. Ce phénomène s’explique par la succession de la floraison de plus d’une centaine d’espèces au sein de la famille des graminées.

La concentration en pollen évolue de manière plus progressive pour les pollens de graminées que pour les pollens d’arbres. Mais cette année, l’augmentation des concentrations en pollen de graminées est apparue plus tardivement que l’année passée à la même période.”, explique Nicolas Bruffaerts, collaborateur scientifique du service Mycologie et aérobiologie de Sciensano.

Ce n’est qu’à partir du seuil critique de 50 grains de pollen par mètre cube d’air que la majorité des personnes allergiques risquent de ressentir des symptômes. Ce dépassement du seuil est fréquent à partir du mois de juin. Les concentrations de pollen sont en moyenne plus basses à la côte que dans le reste du pays”, poursuit Nicolas Bruffaerts.

Au moins 1 personne sur 6 en Belgique est estimée ressentir des symptômes allergiques lorsqu’elle est exposée aux pollens des graminées. L’allergie au pollen est une maladie chronique saisonnière dont la rhinite (inflammation de la muqueuse nasale) est la forme la plus courante et l’asthme la forme la plus grave. Les symptômes les plus typiques de l’allergie au pollen sont: des picotements, des démangeaisons à l’arrière de la bouche et dans la gorge, des larmoiements et rougeurs aux yeux, des éternuements, le nez bouché, les sinus encombrés, des écoulements nasaux, des difficultés respiratoires, ou bien aussi une perte d’odorat et de goût.

En cette période, les patients allergiques doivent suivre leur traitement de fond tel que recommandé par leur allergologue, et pour les asthmatiques ne surtout pas l’interrompre au risque de les fragiliser face aux infections respiratoires.

Conseillez à vos patients de rester régulièrement le site internet AirAllergy.be, l’application mobile AirAllergy (Android(link is external) et iOS(link is external)) et le compte Twitter @AirAllergy(link is external) pour rester informé de l’évolution de la saison pollinique en Belgique.