Le BUM BPCO dès le 1er avril en pharmacie

Image
x
A partir du 1 avril, vous pourrez proposer, à vos patients appartenant au groupe cible, un « BUM BPCO ». Le BUM peut être initié par le pharmacien, prescrit par le médecin ou demandé par le patient. Les patients concernés ont droit à 2 séances par année civile : un entretien d'information et un entretien de suivi. Un honoraire de 23,68 € (hors TVA) par entretien est prévu ; le service étant intégralement remboursé, il est gratuit pour le patient.

Tout patient ambulatoire atteint de BPCO qui répond aux critères suivants peut bénéficier d’un BUM :

  • 50 ans ou plus (si le BUM BPCO est prescrit par le médecin, le critère d'âge ne doit pas être pris en compte) ;
  • en traitement (au moins 1 délivrance au cours des 12 derniers mois) par spécialités monocomposées à longue durée d'action (LABA ou LAMA) ou associations à longue durée d'action (LABA+LAMA ; LABA+CIS ; LABA+LAMA+CIS) ayant la BPCO dans leurs indications.

Tout comme le BUM Asthme, le BUM COPD se compose de 2 entretiens. Un entretien d'information, durant lequel vous rassemblez les données du Dossier Pharmaceutique (Partagé) afin d'évaluer la sévérité de la BPCO, l'adhésion thérapeutique et le statut vaccinal. Vous vérifiez aussi le bon usage de l'inhalateur, les connaissances du patient, son expérience et ses attentes en ce qui concerne la maladie et sa médication. Vous le motivez également à adopter un mode de vie sain. Durant l'entretien de suivi, vous passez en revue les points d'attention et les points d'action convenus lors du 1er entretien.

Plus d’info sur le site de l’APB.