L'e-cigarette réellement inoffensive ?

Image
x
Si l’utilisation de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique est controversée, elle séduit de plus en plus les adolescents. Une étude chez de jeunes utilisateurs montre une association entre vapotage et symptômes respiratoires. Ces données récentes peuvent amener à se questionner sur l’utilisation de la cigarette électronique comme méthode de sevrage de la cigarette.

Le liquide contenu dans la cartouche des e-cigarettes contient des substances aromatiques variées, avec du propylène glycol et/ou de la glycérine végétale, des additifs, et selon les flacons, de la nicotine à différentes concentrations. Lors de l’aspiration, le liquide mélangé à l’air inspiré est diffusé sous forme de vapeur, telle la fumée d’une cigarette traditionnelle, puis inhalée par l’utilisateur. N’occasionnant aucune combustion, elle serait exempte des substances cancérigènes contenues dans la fumée de cigarette, ainsi que de monoxyde de carbone et de goudrons, mais c’est sans compter les aldéhydes volatils, notamment des arômes et des métaux oxydants, dont la toxicité pulmonaire est reconnue. Face au manque de recul quant à son impact sur la fonction pulmonaire à court et moyen terme, une étude a voulu évaluer les associations entre l'utilisation de la cigarette électronique et les symptômes respiratoires.

 

Cette étude prospective (4 ans de données prospectives auto-déclarées) sur l’utilisation de l’e-cigarette met en évidence une association entre symptômes respiratoires et vapotage, indépendamment de l'exposition au cannabis combustible et à la cigarette. Ces symptômes vont de l’essoufflement à la respiration sifflante, en passant par des symptômes bronchiques divers. En 2021, une revue basée sur des études épidémiologiques, principalement transversales, et en laboratoire, avait conclu qu’il existait une corrélation entre l’usage de la cigarette électronique et la BPCO chez les adultes, et l’asthme chez les adolescents. 

Les auteurs indiquent qu'il n'est pas possible d'identifier le ou les éléments en cause dans la toxicité pulmonaire provoquée par la cigarette électronique en raison des variations dans le dispositif utilisé, les substances contenues dans la solution chauffée et la façon de l’utiliser.

nt. 

 

Ref : 

Tackett AP, Urman R, Barrington-Trimis J, et al. Prospective study of e-cigarette use and respiratory symptoms in adolescents and young adults. Thorax. 2024 Jan 18;79(2):163-168.