Le meilleur investissement en faveur de la santé

Image
v
Aujourd'hui, la vaccination est considérée par l'OMS comme "l’un des meilleurs investissements en faveur de la santé". Un outil de centralisation national pour connaitre le statut vaccinal des patients est indispensable afin de mieux sensibiliser à l’importance d’un statut vaccinal à jour.

En Belgique, la charge de la vaccination est éclatée entre de multiples intervenants : les pédiatres, les gynécologues, les médecins généralistes, les médecins des "travel clinics", la médecine du travail, les médecins des PSE et de l'ONE, les urgentistes, Fedasil, les pharmaciens... 
Les informations de vaccination (date, nom du vaccin, planification de la suite) ne sont pas centralisées dans notre pays. Au mieux, si le patient est rigoureux, il dispose d'une carte de vaccination à jour, ce qui reste rare en pratique. De ces deux éléments résulte une perte d'informations vaccinales excessive.  
Un des enjeux majeurs dans le domaine de la vaccination est l'encodage structuré et systématique des données vaccinales. Un registre de vaccination national est indispensable. Ou au moins un système optimal par région, avec une interconnexion possible.

Pour en optimaliser l'usage, il faut un encodage et un accès aux données efficace pour les soignants, pour qu'ils puissent connaître le statut vaccinal de leur patient et programmer la suite de sa vaccination de manière simple ; et pour les patients, afin qu'ils puissent être informés des vaccins qu'ils ont fait et ceux qu'ils doivent faire.

Il y a actuellement dans notre pays des démarches intéressantes qui permettent un partage d'informations de santé de façon sécurisée mais il n'y a pas un outil unique pour centraliser les informations vaccinales. Les systèmes d'encodage entre le nord et le sud du pays sont différents et non connectés entre eux. 
Il est indispensable de s'engager vers un outil unique et fédéral, qui permettra l'encodage unique des vaccins administrés.

La crise du COVID a permis la réunion de toutes les régions et communautés du pays autour d'un encodage "fédéral" des vaccins anti-COVID. Ce qui a permis à tous les intervenants d'être informés en temps réel de la vaccination contre le COVID des patients. Il est indispensable de permettre cela pour tous les autres vaccins et tous les patients.



réf : Société Scientifique de Médecine Générale à l’initiative de sa cellule Vaccination.