Les pharmaciens ont vendu 700.000 autotests

Image
 zelftests
Les pharmaciens ont vendu plus de 700.000 autotests en près de deux mois, a indiqué mercredi Georges Verpraet, porte-parole de l'Association pharmaceutique belge (APB). La vente avait débuté le 6 avril. Ces tests se veulent avant tout un "signe de respect envers les proches", selon les dires du commissaire corona Pedro Facon. Les personnes qui présentent déjà des symptômes ont, elles, tout intérêt à contacter leur médecin de famille.

Lors d'une récente conférence de presse, le Centre de crise avait appelé la population à recourir à l'autotest avant de se retrouver entre amis ou en famille. Les chiffres ne permettent cependant pas de démonter l'adhésion des Belges à cette recommandation. "Ce que nous remarquons, c'est que de nombreuses personnes viennent se faire dépister pour la première fois. Et elles sont en demande d'explications auprès du pharmacien", explique Georges Verpraet. "L'option du gouvernement de distribuer ces tests par l'intermédiaire des pharmaciens était donc la bonne."

Les ventes de ces tests ont connu un démarrage en douceur, notamment à cause de problèmes d'approvisionnement. Mais ces problèmes ont depuis été résolus, précise M. Verpraet. "Par ailleurs, il y a maintenant plusieurs marques qui proposent des autotests. Une éventuelle pénurie chez un fournisseur est alors immédiatement compensée par la concurrence."