L’OMS recommande le vaccin d'AstraZeneca chez les plus de 65 ans et face aux variants

Image
Vaccinatie AstraZeneca
Après les polémiques sur les difficultés de production, et donc de livraison des quantités promises, le vaccin d’AstraZeneca-Oxford fait face à la méfiance quant à son efficacité chez les personnes âgées et pour faire face aux nouveaux variants. L’OMS veut rassurer et l’estime « efficace pour toute personne de plus de 18 ans ».

Alors que l’Afrique du Sud a décidé dimanche de suspendre sa campagne de vaccination qui devait commencer dans les jours qui suivaient par crainte d’une inefficacité du vaccin d’AstraZeneca sur le variant sud-africain, et qu’un grand nombre de pays comme la Belgique a décidé de restreindre son utilisation aux moins de 65 ans, voire aux moins de 55 ans, le comité d'experts de l’OMS sur les vaccins (SAGE) a assuré que ce vaccin pouvait être administré à toute personne de 18 ans et plus, y compris dans les pays où les variants sont présents. « Il est beaucoup trop tôt pour rejeter ce vaccin », qui est « une partie importante de la réponse mondiale à la pandémie actuelle (…) Il est absolument crucial d'utiliser les outils que nous avons aussi efficacement que possible ». L’OMS a par ailleurs recommandé d’administrer la 2e dose de ce vaccin après un intervalle minimal de 8 semaines.

La procédure de l’OMS permet aux pays qui ne disposent pas des moyens de déterminer rapidement par eux-mêmes l'efficacité et l'innocuité d'un médicament d'avoir plus rapidement accès à des thérapies.  L'Agence européenne du médicament (EMA), se son côté a annoncé avoir demandé à tous les développeurs de vaccins contre le Covid-19 d'évaluer si leur produit est efficace contre les nouvelles mutations du coronavirus. L'agence vise ainsi à publier de nouvelles lignes directrices pour les fabricants.