OTC : le marché reprend des couleurs

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Les chiffres du marché OTC dévoile une croissance « exceptionnelle ». L’association Bachi, association belge qui regroupe les entreprises de l'industrie des médicaments en vente libre et des produits de santé vendus en pharmacie explique ces bons résultats par l’attrait marqué des Belges pour la prévention, le lancement d’innovations et le rattrapage de certaines catégories malmenées par l’absence de pathologies.
Explications en quelques chiffres clés.

Après une année 2020/2021 très perturbée par l'épidémie de Covid, les produits vendus en pharmacie sans prescription médicale sont plus que jamais plébiscités. Ces produits de premier recours (médicaments et compléments alimentaires) ont connu en 2021 une croissance de 12.6 %. (Chiffres IQVIA mars2021-2022).  Cette reprise du marché traduit à la fois un rattrapage et une croissance additionnelle. En 2020, les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus (port du masque, lavage des mains, limitation des déplacements) avaient eu pour conséquence une quasi-absence des affections hivernales.  

Les produits non enregistrés et principalement les compléments nutritionnels représentent la plus grande croissance de vente. L'innovation (nouveaux nutriments) est le principal moteur de cette croissance.   

L’émergence du e-commerce, depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, a réellement changé les règles du jeu pour tous les commerçants. Le secteur de la pharmacie a, été préservé (grâce à la législation en vigueur) durant plusieurs années. Cependant, ce marché de la pharmacie en ligne est actuellement présent et connait la plus importante croissance (+34 %), même si les pharmacies privées restent à l'origine de la majeure partie du chiffre d’affaire total de l’OTC (90 %) et connait également une belle croissance (29%). Metagenic, Perrigo, et la Roche Posay sont les 3 plus grands acteurs de la vente en ligne.

Au niveaux produits, les compléments alimentaires visant le confort articulaire se vendent plus en ligne (8,4) qu’en pharmacie (2.8), cette tendance se remarque également sur les produits visant à réduire le cholestérol. Dans ces segments, les consommateurs achètent des conditionnements plus importants en ligne. Pour les soins anti-âge, le ratio est de 11.4 pour la vente en ligne et de 8.8 pour la pharmacie physique, les soins premium étant les plus achetés. En conclusion, une croissance plus rapide de la vente en ligne est constatée pour les produits premium et les conditionnements de  grand volume.