Prescription officinale du vaccin antigrippe

Image
griepvaccins
Face au risque d’une recrudescence de la grippe cet hiver, le Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE) préconise la mise en place d’une campagne de vaccination dans tous les États membres et appelle à faire confiance aux pharmaciens d’officine.


Le GPUE voit l’arrivée prochaine de la saison grippale, alors que le Covid-19 reste très présent, comme un défi pour les systèmes de santé à travers l’Europe. D’autant que différents groupes d’experts à travers le monde craignent que la grippe soit bien plus sévère cette année, en raison d’une immunité naturelle en baisse face à la circulation quasi inexistante du virus l’an dernier, d’un relâchement dans les mesures barrière et d’une possible moindre adhésion à la vaccination contre la grippe. Dans ce cadre, le GPUE appelle à la mise en place de campagnes de vaccination pour les populations à risque et à s’appuyer sur la pharmacie d’officine pour combattre l’hésitation vaccinale et faciliter l’accès aux vaccins.

« Aujourd’hui, dans huit pays européens*, les officinaux peuvent administrer les vaccins grippe aux citoyens », se félicite le GPUE, démontrant avec succès leur capacité à « atteindre des personnes qui n’avaient jamais été vaccinées contre la grippe et à augmenter le taux de couverture vaccinale tout autant que le taux de satisfaction des usagers ». L’organisation cite notamment les bons résultats obtenus en Irlande, mais aussi en France où les pharmaciens « ont vacciné plus de 3,7 millions de personnes contre la grippe entre la mi-octobre 2020 et début janvier 2021, soit une vaccination sur trois réalisée à l’officine ». Fort de ces expériences positives, le GPUE appelle les autorités « européennes, nationales et régionales » à assurer une vaccination suffisante en déployant des campagnes d’information et de sensibilisation s’appuyant sur les professionnels de santé, à renforcer la collaboration avec les pharmaciens d’officines et notamment à permettre la vaccination à l’officine pour en faciliter l’accès.

 

En Belgique, la campagne de vaccination contre la grippe débutera le 15 octobre. 3,78 millions de vaccins sont destinés à la Belgique, soit 840.000 de plus que la saison dernière. Et contrairement à l'an dernier, il n'y aura pas de campagne de vaccination phasée cette fois-ci. Les grossistes-répartiteurs commenceront à approvisionner les pharmacies avant le 15 octobre. Cela se fera à nouveau par vagues et en fonction des précommandes. Ils contacteront eux-mêmes les pharmaciens pour les informer des dates de livraison. L'AFMPS a confirmé qu'à partir du 1er octobre, les pharmaciens ne vaccineront pas mais seront autorisés à prescrire le vaccin contre la grippe à toute personne qui le souhaite. Vous pourrez appliquer le tiers payant à tous les groupes cibles (y compris les personnes à risque, les travailleurs de la santé et les personnes de plus de 50 ans). Les conditions de remboursement de l'INAMI seront adaptées en conséquence le 1er octobre.

Cette mesure, qui raccourcit le trajet des patients et permet d'augmenter la couverture vaccinale, sera évaluée par l'AFMPS après la campagne et pourra être prolongée en fonction des résultats..