Prolongation de la vaccination en pharmacie

Image
x
Un nouvel arrêté royal autorisant les pharmaciens à vacciner contre la grippe en pharmacie jusqu'à la fin de l'année 2024 a été publié fin décembre au Moniteur. Alors que la circulation du coronavirus reste intense dans notre pays, le virus de la grippe n'y est pas encore trop présent. Il n'est donc pas trop tard pour se faire vacciner ! Depuis l'automne 2023, près de 290.000 vaccins antigrippaux et plus de 630.000 vaccins contre la COVID-19 ont été administrés en pharmacie.

Manifestement, la vaccination gratuite en pharmacie a été bien accueillie par nos concitoyens :

  • Depuis septembre 2023, 636.810 vaccins contre la COVID-19 ont été administrés dans les pharmacies belges.1
  • Depuis le début de la vaccination saisonnière contre la grippe, 288.562 vaccins antigrippaux ont également été administrés dans les pharmacies belges.
  • Plus de 70 % des patients vaccinés en pharmacie ont plus de 60 ans.
  • Les personnes souhaitant se faire vacciner contre la grippe peuvent se rendre dans plus de 65 % des pharmacies belges (et dans environ 60 % pour la COVID-19).

 

Suivant l'avis du Risk Management Group (RMG), notre pays est actuellement en code jaune pour les infections respiratoires. Les mesures recommandées pour la population générale restent donc le respect des règles d'hygiène de base et la vaccination contre la COVID-19 et la grippe, surtout pour les personnes à risque. Rappelons que, pour sensibiliser les personnes concernées, le système POPVAX constitue une aide précieuse tant pour la COVID que pour la grippe.  

« De nombreux patients veulent se faire vacciner chez leur pharmacien ; ce que beaucoup d’autres pays permettaient depuis un certain temps déjà. Cette prolongation, jusque fin 2024, de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens – qui représente une nouvelle étape importante dans l’évolution de notre profession – s’inscrit logiquement dans le cadre de notre engagement envers la population et la santé publique, » note Koen Straetmans.