Sécurité des médicaments biologiques pendant la grossesse

Image
biologische geneesmiddelen
Des médicaments biologiques sont prescrits pour traiter les rhumatismes inflammatoires les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et certaines maladies dermatologiques (urticaires, psoriasis,…). Comme ces maladies touchent également des femmes en âge d’avoir des enfants, la question de la sûreté de la biothérapie peut se poser à l’occasion d’une grossesse.

Une recherche bibliographique menée dans les bases de données MEDLINE, EMBASE et Cochrane jusqu’en février 2019, a identifié 24 études observationnelles rapportant les issues de grossesse et les infections après la prise d’un biomédicament durant la grossesse ou les 3 mois précédents, et comportant des femmes enceintes souffrant de ces maladies, non traitées, pour comparaison.

Les études incluent un total de 57 298 femmes enceintes atteintes de rhumatismes inflammatoires ou de maladie inflammatoires chroniques de l’intestin et concernent surtout les anti-TNF. Cette revue conclut que les enfants exposés in utero à des biomédicaments administrés pour traiter un RI ou une MICI maternels n’ont pas plus de risques d’anomalies congénitales et d’infections sévères la 1ère année de vie que les enfants de femmes atteintes de ces pathologies, non traitées.

 

Ref : Tsao NW et coll. : Maternal and neonatal outcomes associated with biologic exposure before and during pregnancy in women with inflammatory systemic diseases : a systematic review and meta-analysis of observational studies. Rheumatology 2020 ; 59 : 1808-1817

--