Traitement du Covid-19 : l'intérêt des corticoïdes se confirme

Image
cortico
L'administration de corticostéroïdes systémiques est-elle vraiment associée à une réduction de la mortalité chez les patients atteints d'une forme sévère de la Covid-19 ?
La réponse semble positive, selon les conclusions d'une méta-analyse (1) dont le critère principal était la mortalité à 28 jours.

Cette méta-analyse d’études randomisées, prospectives et assez homogènes, confirme aujourd’hui le bénéfice des corticoïdes utilisés à faible dose dans les formes sévères de Covid-19, bénéfice qui n’avait jamais été démontré dans une infection virale respiratoire et systémique. La méta-analyse montre globalement un bénéfice pour les corticoïdes, le bénéfice étant prouvé pour la dexaméthasone et très vraisemblable pour l'hydrocortisone. « Il semble donc que nous soyons à un tournant dans la lutte contre la pandémie avec une forte augmentation des chances de survie » notent les scientifiques responsable de l’étude. En termes d'effets indésirables, aucune différence significative n'a été observée entre les corticoïdes et les soins usuels. Le recours aux corticoïdes a suscité des inquiétudes du fait d'arguments en faveur d'une aggravation du pronostic dans la grippe liée à ces traitements, mais chez les patients Covid, en dehors des effets habituels liés aux corticoïdes, il n’a pas été constaté de signal de sécurité particulier.


Au vu de ces résultats et de ceux de l'essai Recovery, l'Organisation mondiale de la santé vient de publier des recommandations sur la place des corticoïdes dans la prise en charge de l'infection Covid-19 (2). « Nous recommandons les corticostéroïdes systémiques pour le traitement des patients atteints de Covid-19 sévère. Nous suggérons de ne pas utiliser de corticostéroïdes dans le traitement des patients atteints de Covid-19 non sévère », est-il résumé dans un communiqué de l'organisation. Et de rappeler que cette molécule fait déjà partie de sa liste des médicaments essentiels et est déjà donc accessible à petit prix et en grande quantité dans tous les pays. De plus, l’OMS invite les pays à faire des stocks, car l’hiver va être difficile ! D’autres données sont attendues dans les mois à venir, dont celles relatives au suivi des patients à plus long terme.

 

1. The WHO Rapid Evidence Appraisal for COVID-19 Therapies (REACT) Working Group. Association Between Administration of Systemic Corticosteroids and Mortality Among Critically Ill Patients With COVID-19: A Meta-analysis. JAMA. 2020 ; publication avancée en ligne le 2 septembre doi:10.1001/jama.2020.17023.

2. WHO updates clinical care guidance with corticosteroid recommendations. https://www.who.int/news-room/feature-stories/detail/who-updates-clinical-care-guidance-with-corticosteroid-recommendations