Un variant baptisé… Pirola

Image
c
Alors qu’Eris balaie l’Europe, Pirola pointe le bout de son nez. Des sous-variants et recombinants d’Omicron ont été mis en évidence et circulent de façon prépondérante au niveau mondial : il s’agit du sous-groupe XBB.

Pirola? Ce nouveau variant du Covid-19, BA.2.86 de son nom scientifique, a été classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la catégorie des variants sous surveillance 

en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu’il porte. C’est la protéine Spike qui donne au virus son aspect hérissé et c’est elle qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer les cellules de l’hôte.

Le grand nombre de mutations de BA.2.86 soulève des préoccupations sur son échappement immunitaire potentiel et sur l’efficacité des vaccins, même ceux adaptés à XBB qui seront disponibles prochainement.

Bien que toujours efficaces pour prévenir les hospitalisations, les maladies graves et les décès dus à la COVID-19, les vaccins autorisés actuellement voient leur protection contre le virus diminuer avec le temps du fait de l’apparition de nouveaux variants.
Les membres de la coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments (ICMRA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont positionnés en faveur d’une mise à jour des compositions des vaccins contre la COVID-19. Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) souhaitent également une adaptation des vaccins en vue de la campagne de vaccination de l’automne 2023.