Vaccination contre la dengue : recommandation du CSS

Image
x
La dengue est fréquente chez les voyageurs belges, mais les cas de dengue grave, d'hospitalisation ou de décès dus à la dengue sont rares. Tous les cas de dengue sont des cas d'importation. Il n'y a pas eu de transmission locale jusqu'à présent. La plupart des cas de dengue surviennent chez des voyageurs de longue durée (> 4 semaines) revenant d'Asie du Sud-Est ou d'Amérique latine. En Asie, le DENV-3 est courant. Le CSS a publié de nouvelles recommandations concernant la vaccination.

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques qui s'est rapidement répandue ces dernières années. Le virus de la dengue est transmis par des moustiques femelles appartenant principalement à l'espèce Aedes aegypti et, dans une moindre mesure, à l'espèce Ae. albopictus. Ces moustiques sont également des vecteurs des virus du chikungunya, de la fièvre jaune et du Zika. La dengue est largement répandue sous les tropiques, avec des variations locales de risque influencées par les paramètres climatiques ainsi que par des facteurs sociaux et environnementaux (OMS, 2022). La dengue est causée par un virus de la famille des Flaviviridae. Il existe quatre sérotypes distincts, mais étroitement liés, du virus responsable de la dengue (DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4). La guérison de l'infection est censée conférer une immunité à vie contre ce sérotype. Cependant, l'immunité croisée contre les autres sérotypes après la guérison n'est que partielle et temporaire. Les infections ultérieures (infection secondaire) par d'autres sérotypes augmentent le risque de développer une dengue sévère (OMS, 2022). Le virus est à l'origine d'un large éventail de maladies. Cela peut aller d'une maladie subclinique (les personnes peuvent ne même pas savoir qu'elles sont infectées) à des symptômes graves de type grippal chez les personnes infectées. Bien que cela soit moins fréquent, certaines personnes développent une dengue sévère avec des hémorragies profuses, une insuffisance organique et/ou une fuite plasmatique. La dengue sévère est liée à un risque plus élevé de décès lorsqu'elle n'est pas prise en charge de manière appropriée.  Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande la vaccination contre la dengue avec Qdenga® chez les personnes qui prévoient une durée de séjour de plus de 4 semaines, les voyageurs de longue durée (> 4 semaines2 ) ou les voyageurs fréquents à partir de quatre ans qui répondent à l'ensemble des 3 critères suivants :

1.       Avoir déjà eu la dengue (sur la base d'une anamnèse ou d'une confirmation en laboratoire3 )

2.    Voyager dans une région où la dengue est endémique, cf. carte https://www.healthmap.org/dengue/en/ ;

3.    Recevoir les deux doses d'amorçage avant le départ.

Qdenga® doit être administré à raison d'une dose de 0,5 ml dans le cadre d'un calendrier d'amorçage en deux doses (0 et 3 mois). La nécessité d'une dose de rappel n'a pas encore été établie, mais elle est étudiée.

Réf : https://www.health.belgium.be/fr/avis-9739-vaccination-contre-la-dengue