Vaccination COVID : la campagne démarre en septembre

Image
x
"Dans les mois à venir, nous nous attendons à de nouvelles vagues d'infections de COVID-19" peut-on lire dans un communiqué du Risk Management Group. De nouvelles campagnes de vaccination sont prévues par les Régions dès le début de l'automne. Le vaccin adapté à la variante Omicron XBB.1.5 devrait être disponible à partir de la mi-septembre, après approbation par l'Agence européenne des Médicaments. Le point sur les modalités de vaccination en pharmacie en function de la region.

A Bruxelles

La campagne de vaccination débutera dès que les nouveaux vaccins adaptés à la souche XBB 1.5 seront disponibles (vraisemblablement après la mi-septembre). Pour les patients qui veulent déjà être vaccinés début septembre, c'est donc le vaccin actuel (BA4.5) qui sera utilisé. Si votre officine n'a pas encore participé à la vaccination, mais souhaite le faire dans le cadre de la prochaine campagne, vous devez vous inscrire uniquement via le formulaire dédié de pharmacy.brussels. Vous trouverez toutes les infos utiles disponibles à ce stade (vaccins disponibles, orientation en cas de réaction allergique, orientation des enfants devant se faire vacciner, approvisionnement des pharmacies et des autres professionnels de la santé…) sur la page du projet Vacci-Pharma de pharmacy.brussels.

 

En Wallonie

Le lancement de la campagne est prévu aux alentours du 13/09 en fonction de la date d'arrivée du nouveau vaccin adapté au variant actuel du virus Covid-Omicron (vaccin XBB 1.5). Si votre officine n'a pas encore participé à la vaccination, mais souhaite le faire dans le cadre de la prochaine campagne, vous devez vous inscrire via le formulaire dédié.

 

La Flandre

La Flandre utilisera la nouvelle stratégie de vaccination COVID-19 à partir de la mi-septembre. Vous souhaitez proposer des vaccinations dans votre pharmacie ? Avant de franchir le pas, il est essentiel de vérifier si vous remplissez toutes les conditions requises. Le RVA a préparé un guide pratique qui vous donne un aperçu clair des questions que vous devez vous poser et des étapes à suivre pour vous assurer que vous êtes bien préparé à vacciner. 

 

Pour rappel, les personnes auxquelles s'adresse cette vaccination sont réparties en 3 groupes à risque : les personnes présentant un risque accru de décès ou de complications (malades chroniques, pâtients âgés de 65 ans et plus, …),  tous les travailleurs du secteur des soins de santé, dans et hors institutions et  les personnes vivant dans le même foyer que les patients sévèrement et très sévèrement immunodéprimés.