Vacciner contre le pneumocoque les plus de 65 ans

Image
Pneumokokkenvaccinatie
Dès le 15 septembre, les personnes âgées de plus de 65 ans et les malades chroniques de plus de 50 ans seront sensibilisés à l'intérêt de se faire vacciner contre les pneumocoques. Comme l'an dernier, cette communication –diffusée sur les réseaux sociaux par le biais de messages vidéo ciblés– soulignera clairement le lien entre les infections à pneumocoques et la pneumonie. Les personnes concernées seront notamment invitées à poser leurs questions éventuelles à leur pharmacien de référence et à discuter du schéma de vaccination avec leur médecin.

 

Alors que le Covid 19 occupe toujours le devant de l’actualité sanitaire, la pneumonie est également une véritable menace pour certains patients. En effet, Streptococcus pneumoniae peut être la cause d’affections sévères : sepsis grave avec ou sans bactériémie, méningite, pneumonie… Cette bactérie colonise souvent le rhinopharynx de l’être humain et se transmet principalement par les gouttelettes respiratoires. Sur la base du typage capsulaire, on distingue au moins 93 types d’antigènes, 6 à 11 sérotypes étant à l’origine de ≥ 70% de tous les cas de pneumococcie invasive. Plusieurs vaccins destinés à l’adulte sont enregistrés, ils sont à proposer à certains patients selon leur âge et leur facteurs de risques (voir encadré). Il est important d’insister sur le respect du schéma vaccinal.

Groupes cibles:

1.       Adultes présentant un risque accru d’infection pneumococcique : 

  • adultes présentant un trouble immunitaire
  • adultes présentant une asplénie anatomique et/ou fonctionnelle, une drépanocytose ou une hémoglobinopathie.
  • adultes présentant une fuite du liquide céphalo-rachidien ou porteur d’un implant cochléaire.

2.       Adultes avec comorbidité : 

  • maladies cardiaques et pulmonaires chroniques,  diabète,
  • souffrance hépatique chronique ou abus d’alcool
  • souffrance rénale chronique
  • maladies neurologiques ou neuromusculaires chroniques à risque d’aspiration

3.       Personnes en bonne santé de 65 ans et plus

plus d’info : https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/css_9562_fiche_vaccination_antipneumococcique_vweb.pdf