Vérifier le statut vaccinal des patients, et encourager le rattrapage vaccinal !

Image
vaccinatiestatus
Cette année, la semaine européenne de la vaccination à l’initiative de l’OMS a lieu du 25 au 29 avril. L’occasion de sensibiliser à l’impact de la crise sanitaire sur les vaccinations classiques. En effet, suite à la crise sanitaire qui a débuté en mars 2020, les vaccinations reprisent dans le calendrier de vaccination ont été perturbées.

Depuis mars 2020, l’organisation des soins de santé a été profondément perturbée par la crise sanitaire. L’opérationnalisation des programmes de vaccination prééxistants à la crise n’a pas été épargnée. Dans notre pays, un impact a également été noté. Bien que de nombreuses vaccinations aient pu être prises en charge, le suivi préventif de certaines familles a été perturbé et le rattrapage constitue un défi pour le futur. Les données des Services et Centres en charge de la promotion de la santé à l’école indiquent une baisse progressive d’année en année du nombre d’élèves vaccinés depuis le début de la crise. Ainsi par exemple, pour la vaccination contre l’HPV, on observe une diminution de 6 % des vaccinations réalisées. On s’attend encore à une baisse pour ces vaccinations. En effet, lors du premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, environ 4000 doses de moins ont été administrées par rapport à l’année précédente. L’explication de ces diminutions peut découler de plusieurs phénomènes : accent mis sur la vaccination Covid-19, plus grande appréhension face à la vaccination, …

La crise a impacté négativement les programmes de vaccination et bien que certains rattrapages aient pu être mis en place, des données plus complètes et plus étendues sont nécessaires pour bien comprendre l’impact global.

La semaine européenne de la vaccination est l’occasion de rappeler l’importance de vérifier le statut vaccinal de vos patients et d’encourager les rattrapages nécessaires.  

Plus d’info :

Avis 911 du Conseil Supérieur de la santé

www.e-vax.be