VIH : Une bataille efficace

Image
hiv
Même si l’épidémie de SARS-CoV-2 constitue un sujet d'inquiétude, la lutte contre le VIH-Sida continue pour l'heure à enregistrer d’importants succès : 1,7 millions de personnes ont été contaminées par le VIH l’année dernière, soit une baisse de 23 % depuis 2010. Ces données rassurantes ont été transmises lors de la conférence mondiale sur le VIH/sida qui s’est tenue du 6 au 10 juillet. Ces chiffres ne doivent pas faire oublier que plusieurs régions du monde (l’Europe de l’est et l’Asie centrale notamment) voient la maladie toujours progresser.

L’accès aux traitements est par ailleurs également toujours plus large : les deux tiers des séropositifs reçoivent aujourd’hui une trithérapie. Les progrès s’observent partout dans le monde, même si des améliorations sont encore possibles, notamment en ce qui concerne la prise en charge des enfants. Malgré ces chiffres plutôt optimistes, la riposte contre le VIH/sida pourrait subir un grave revers et connaitre l’équivalent d’un retour en arrière d’une dizaine d’années au moins, si la pandémie de COVID-19 continue d’interrompre les services de santé.

Une interruption totale de six mois du traitement contre le VIH entraînerait plus de 500 000 morts supplémentaires en Afrique subsaharienne l’année prochaine (2020-2021). Ce revers ramènerait le taux de mortalité lié au sida dans la région à celui de 2008. Une interruption, ne serait-ce que de 20%, provoquerait 110 000 morts supplémentaires.