Vivre au-delà du cancer

Image
kanker
Le nombre de cas de cancer augmente chaque année. En 2019, la Belgique a comptabilisé 71 651 nouveaux diagnostics de cancer. Le magazine digital « My health, My life » a mené une étude sur 500 personnes malades. L’objectif ? Mieux comprendre les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans la vie de tous les jours.

La Fondation Registre du Cancer a monitoré le nombre de patients diagnostiqués durant les deux premières années de crise sanitaire. Elle estime qu’il y a 2700 diagnostics de cancer non posés. « Le nombre de nouveaux diagnostics de cancer continue d'augmenter chaque année » explique PrLionel D’Hondt, Chef du Service d’Oncologie au CHU UCL Namur site Godinne. De plus, presque 9 patients interrogés sur 10 (89,4%) estiment que la pandémie a eu un impact sur leur qualité de vie. Même si l’arrivée de la COVID-19 n’a pas facilité la vie des malades, l’impact du cancer sur leur vie de tous les jours était évidemment préexistant à la pandémie. Une récente étude par le magazine digital My health, My life montre qu’au-delà des symptômes, le cancer impacte bien des domaines de la vie quotidienne : « Il existe un besoin évident d’une approche plus holistique des problèmes des patients atteints du cancer », explique Stefan Gijssels, président du Patient Expert Center. « Pour la plupart des malades, il y a un impact sur le plan financier auquel s’ajoutent des situations de rejet, voire de discrimination, des problèmes d’isolement et d’incompréhension ainsi que des difficultés à parler des problèmes sexuels.»

« Se battre contre un cancer et vivre avec ses conséquences demande une force surhumaine et se répercute sur tous les aspects de la vie. Nous avons donc initié cette enquête pour comprendre cet impact, pour continuer à nourrir notre plateforme et de l’adapter le plus possible aux besoins des personnes atteintes de cancer », explique Gina Volkaertporte-parole de my health, my life. « Il n’est pas étonnant que deux répondants sur trois aient déclaré, lors de l’enquête, avoir changé leur manière de vivre, leur approche à la vie et à l’avenir. Et ce, qu’il s’agisse de commencer à passer plus de temps avec sa famille (51,2%), changer d’hygiène de vie (46%), quitter ou changer son travail (28,2%) ou encore adopter une approche plus spirituelle (21,2%). »

 « La plateforme internet « my health, my life » est un concept nouveau destiné aux personnes de tous âges, confrontées à un cancer ou une maladie hématologique. Développé pour répondre à des besoins spécifiques exprimés par ces personnes, il accompagne chacun dans sa nouvelle vie durant et après la maladie. Il ne s’agit donc pas d’informer à propos des mécanismes ou traitements des maladies, mais de leur tendre une main dans le franchissement d’une étape de leur parcours »

Réf : www.myhealthmylife.be