Un nouveau médicament contre l'obésité, le tirzépatide aux USA

Image
x
Les autorités sanitaires américaines ont approuvé un nouveau médicament contre l'obésité, développé par le groupe pharmaceutique Eli Lilly. Ce traitement, qui sera commercialisé sous le nom de Zepbound aux États-Unis, s'administre en une injection par semaine.

Zepbound possède comme principe actif le tirzépatide, déjà commercialisé aux États-Unis depuis 2022 sous le nom de Mounjaro et indiqué chez les diabétiques de type 2. 

Le tirzépatide est un nouvel activateur du récepteur du GLP1 comme Ozempic, précisément un agoniste du récepteur du polypeptide insulinotrope (GIP) dépendant du glucose et du récepteur du peptide-1 de type glucagon (GLP-1), combinés en une seule molécule. Sa posologie est d’1 prise par semaine. Le médicament active les récepteurs du corps pour le GIP et le GLP-1, qui sont des hormones incrétines naturelles, présentes dans des zones du cerveau humain impliquées dans la régulation de l'appétit. Le tirzépatide diminue la prise alimentaire en augmentant la satiété, et en diminuant la faim et le sentiment de récompense associé à la prise alimentaire.

Avant même de recevoir le feu vert de la FDA, le médicament d'Eli Lilly était déjà prescrit hors des recommandations officielles par certains médecins pour la perte de poids, compte tenu de son efficacité. Désormais, Zepbound est autorisé outre-Atlantique pour les personnes obèses d'une part, et pour celles en surpoids avec comorbidité (diabète de type 2, haut taux de cholestérol ou hypertension) d'autre part. Pour prendre cette décision, la FDA s'est appuyée sur les résultats d'un grand essai clinique (SURMOUNT) qui a démontré que la prise du médicament d'Eli Lilly était associée à une perte de poids significative chez les patients suivis. Les autorités sanitaires américaines préviennent toutefois que l'usage de Zepbound doit être combiné avec de l'exercice et un régime alimentaire peu calorique. La FDA alerte également sur de potentiels effets secondaires liés à ce traitement : nausées, vomissements, constipation ou encore douleurs abdominales.

Le laboratoire Eli Lilly indique avoir déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne des médicaments, sans se prononcer sur une date pour la décision.